top of page
Vignetes-Affiche.jpeg

Témoignages d'hier,
Colères d'aujourd'hui

Ce spectacle issu de l'atelier Témoignages d'hier Colères d'aujourd'hui, est le fruit de la perplexité, de la révolte, de la force et de la sensibilité de neuf jeunes femmes.

En 1804, le droit de correction paternel est inscrit dans le Code Civil.

Il permet au "père" de faire enfermer son enfant sur "mécontentement" sans plus de justification.

Cette correction, dans sa majorité d'application sert à enfermer des filles, jusqu'à leur majorité souvent, dans des congrégations religieuses. 

En 1835, la congrégation des Bons Pasteurs est créée. Depuis le 19ème siècle et jusque dans les années 70 l'Etat y "place" des centaines de milliers de filles pauvres. Elles sont des "mauvaises filles", peu ou prou des cobayes qu'il s'agit de redresser, à coups de morale, de médicaments, de violences physiques et psychologiques.

Au XXIe s., les archives des Bons Pasteurs sont consultables et les chercheur.euse.s Véronique Blanchard et David Niget s'en emparent.

En 2016, les comédiennes de la compagnie A la Tombée des Nues ajoutent leurs forces et leurs énergies à faire émerger la réalité des destins brisées des Mauvaises filles.

En 2022, des jeunes femmes d'aujourd'hui, des étudiantes, découvrent ces archives, rencontrent des survivantes des Bons Pasteurs, se rencontrent entre elles et utilisent avec la compagnie A la tombée des Nues les moyens du théâtre pour transcrire leur expérience.

​

Les représentations ont eu lieu en mars 2022 au Centre Jean Vilar, au Quatre à Angers et en juin à Pol'n à Nantes.

​

​

Avec les incroyables Anne-Aurore, Julie, Juliette, Lorraine, Lydia, Milouda, Naomie, Sogony, Solène

Mise en scène: S. Danie, A. Harté, L. Lejeune 

Video: A. Wassaf - Lumières: M. Giraudet

Coordination: M. Crosnier - Dramaturgie: S. Mellikèche 

​

Partenariat Université d'Angers et Centre socio-culturel Jean Vilar d'Angers

bottom of page